Suivez nos actualités Sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire

Accueil » Suivez nos actualités Sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire

Soirées afterwork en Sensibilisation scolaire

 

Vous êtes partenaire de BGE Picardie dans le cadre de nos actions de Sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire,

Vous êtes chef d’entreprise et avez témoigné de votre parcours à l’occasion
d’un atelier de sensibilisation auprès des jeunes,

BGE Picardie vous en remercie et a le plaisir de vous inviter aux  rendez-vous afterwork de clôture de l’année scolaire qui auront lieu à:

NOGENT-SUR-OISE 
Mercredi 4 juillet 17h30 à 19h30 
au Centre d’affaires et d’innovation sociale du Sarcus
9, rue Ronsard – 60180 NOGENT-SUR-OISE

confirmer votre présence :
par mail : emmanuelle.hamon@bge-picardie.org
ou tél. 06 37 04 83 57

 

SAINT-QUENTIN
Jeudi 5 juillet de 17h30 à 19h30
Dans les locaux de BGE Picardie
Espace Créatis – 6 avenue Archimède –ZA du bois de la Chocque
02100 SAINT-QUENTIN

confirmer votre présence :
par mail : corinne.roullier@bge-picardie.org
ou tél. 06 46 69 04 31

 

AMIENS
Mercredi 11 juillet de 17h30 à 19h30
Au restaurant « L’adresse »
70, Rue des Jacobins
80000 AMIENS

confirmer votre présence :
par mail : pauline.cabaret@bge-picardie.org

Post 22.06.2018

Programme J’Entreprends au lycée Mireille Grenet de Compiègne 

Jeudi 19 Avril 2018, les élèves de Première année de BTS Technico-commercial au Lycée Mireille Grenet de Compiègne, ont présenté leur projet de création d’entreprise devant un jury de professionnels.

Les enseignants impliqués dans le projet soutenu par BGE PICARDIE et Thierry MEUSNIER, chef d’entreprise (Rhumerie Kodiac) ont apprécié le travail, l’implication et les efforts réalisés par ces jeunes pour aboutir à un projet entrepreneurial de qualité.

5 groupes de jeunes se sont succédés pour convaincre le jury et défendre leurs idées pendant plusieurs heures. A l’issue des prestations orales, les membres du jury ont choisi d’élire un groupe de 4 lauréates grâce à leur projet innovant. Ces jeunes filles ont imaginé un nouveau concept d’agence de voyage qui proposerait des voyages rythmés par des énigmes et des courses d’orientations. Bravo à Enigma Voyages !

Post 23.04.2018

Programme J’Entreprends au lycée Boucher-de Perthes d’Abbeville 

Mardi 20 mars dernier s’est déroulée la remise des prix au lycée Boucher-de-Perthes à Abbeville afin de clôturer le module « J’entreprends », module de 21 heures permettant la simulation d’une entreprise.

Les élèves de 1ère Gestion Administration et de 1ère Commerce ont défendu leur projet entrepreneurial devant un jury de professionnels. Les projets lauréats ont été nominés dans plusieurs catégories : la catégorie « Des idées et du goût », « Concept Store », « Sport et Loisirs »…

A cette occasion, le proviseur adjoint du lycée, M. BOXOEN, le Directeur Délégué aux formations professionnelles, M. JOLY, les enseignantes référentes du projet, MME GODET et MME CORNU ont pu reconnaitre et valoriser le travail entrepris par leurs élèves durant toutes les interventions de BGE PICARDIE.

Un grand merci à Odile TAVERNIER, Entrepreneure pour l’entreprise Norwoé Découvertes, d’avoir participé à cet événement et d’avoir partagé son expérience avec ces jeunes.
Nous souhaitons beaucoup de réussite à nos jeunes entrepreneurs en herbe pour les périodes d’examens qui arrivent à grands pas !

Nous les retrouverons prochainement à Lille pour le concours régional en présence de l’ensemble des établissements de la Région des Hauts-de-France investis dans un projet « J’entreprends » ou « J’apprends » pour l’année scolaire 2017-2018 ! Rdv le mardi 15 Mai prochain à Lille – Grand Palais.

Post 03.04.2018

Programme J’Entreprends au lycée André Malraux de Montataire 

Les élèves de Première STMG du lycée André Malraux ne manquent pas d’imagination et de créativité. Accompagnés par leur enseignante d’économie-gestion, Sabrina LANGE DUMONTANT et par Chloé ROBART de BGE PICARDIE, les élèves ont constitué leur équipe entrepreneuriale tout en identifiant un projet création d’entreprise novatrice.

Après plusieurs exercices ludiques permettant aux jeunes de s’imprégner d’une culture créative, certaines idées de projets ont émergé…
Asma, Sofiane et Mélissa ont décidé de travailler autour d’un projet innovant qui proposerait un service de livraison d’essence où que vous soyez : au domicile des particuliers, sur un parking de supermarché, sur son lieu de travail … et pourquoi ne pas associer un service d’entretien automobile ? 

Pareillement, Gabrielle, Zohra et Camille se sont concentrées sur la réalisation d’un patchwork représentant leur idée de création : des services événementiels uniquement destinés à la petite enfance. Pour être au plus proche des envies et des besoins des familles, qui ne rêverait pas de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’animation de fêtes à destination des enfants (anniversaires, baptêmes, cérémonies, …).

Post 23.02.2018

Programme J’Entreprends au lycée des métiers Roberval à Breuil-le-Vert

L’aventure entrepreneuriale a commencé pour les 1ères Commerce du Lycée Roberval (Breuil-le-vert). Mardi 13 février, la classe de 1ère commerce du lycée Roberval (Breuil-le-vert), aux côtés de son enseignant Lucien MORVILLE, a participé à la première session du module de sensibilisation à l’entrepreneuriat « J’entreprends ».

Comme tout entrepreneur en phase de création, il est important de travailler la cohérence de la personne en rapport avec son projet. Ainsi, lors de cette première séance, les jeunes ont commencé par des exercices de connaissance de soi : quelles sont les qualités qui me caractérisent le mieux et celles à améliorer ? S’autoévaluer s’est révélé être un exercice difficile mais primordial pour aider les jeunes à prendre conscience de leurs qualités et de leurs compétences !

A l’instar de leurs homologues du lycée Malraux (Montataire), les jeunes du lycée Roberval rencontreront prochainement une entrepreneure, Nathalie Messe – Foodtruckeuse « L’Epicur’Oise », avant de passer à l’étape « Trouver une idée de projet » et ainsi poursuivre leur parcours entrepreneurial.

Nous souhaitons une pleine réussite à ces entrepreneurs en herbe !

Programme J’entreprends du 13 février au 12 juin 2018.

Post 15.02.2018

Programme J’Entreprends au lycée André Malraux de Montataire

Depuis le 19 Janvier, la classe de 1ère STMG 1 du lycée André Malraux (Montataire), soutenue par leur enseignant Eric VAN DE VALLE, s’est engagée dans la mise en place du module de sensibilisation à l’entrepreneuriat « J’entreprends ».

Après avoir rencontré un entrepreneur, Sabrina – Foodtruckeuse Bon Sam’Petit-  les jeunes ont utilisé la technique du photolangage pour faire appel à leur créativité et ainsi détecter un projet entrepreneurial innovant.

A l’aide de matériels de bricolage (magazines, feutres, colle…) les élèves ont représenté leur idée de projet sur papier, de façon manuelle et créative à travers la conception d’un patchwork.

Lors de la prochaine séance réservée à l’étude de marché, les jeunes devront formaliser leur arbre d’activité, décrire leurs avantages concurrentiels et réfléchir à leur zone de chalandise.

Le 15 et 20 avril prochains, les élèves soutiendront leur projet devant un jury de professionnels afin de défendre leurs idées et montrer leur potentiel entrepreneurial. Les trois classes de 1ère STMG du lycée André Malraux se sont investies dans ce projet, aux côtés de leurs enseignants en Gestion, Laurence PIERRESTEGUY, Sabrina LANGE-DUMONTANT et Eric VAN DE VALLE. A l’issue des présentations orales de chaque groupe, une remise des prix aura lieu afin de valoriser et récompenser les lauréats.

Nous souhaitons une pleine réussite à ces entrepreneurs en herbe !

Post 6.02.2018