Programmes Sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire

Accueil » Programmes Sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire

Des outils et des actions reconnus par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre d’un accord-cadre de coopération signé avec BGE. Quatre programmes sont visés :

je-decouvre-bge-picardie

JE DÉCOUVRE : une séance ludique  à la découverte du parcours  de l’entrepreneur

Le programme « Je découvre » permet aux jeunes de mieux appréhender la démarche entrepreneuriale grâce à un jeu ludique, en répondant à plusieurs objectifs :

  • Faire découvrir les étapes d’une création d’entreprise
  • Sensibiliser les élèves au métier de chef d’entreprise, en le présentant comme une voie professionnelle possible
  • Informer les jeunes de l’existence de structures d’accompagnement à la création d’entreprises

Cet outil est une animation de 2 h à l’aide d’un jeu plateau qui permet de donner aux élèves un aperçu concret des étapes de la création d’une entreprise : l’adéquation personne/projet ; l’étude de marché ; l’étude financière ; le lancement de l’entreprise. Fortement interactive, cette séquence pédagogique donne aux élèves un premier aperçu concret des étapes d’une création d’entreprise et les sensibilise au métier de chef d’entreprise. Des équipes de 4 à 5 joueurs sont constituées dans la classe, et l’animation de la séance est assurée conjointement par un conseiller en création d’entreprise de BGE, qui apporte les éléments théoriques, et un entrepreneur, qui illustre par son expérience vécue.

j-eveille-bge-picardie

J’ÉVEILLE : trois ateliers pour éveiller l’esprit d’initiative dès le collège et faire prendre conscience aux jeunes de leur potentiel entrepreneurial

L’outil « J’éveille » a vocation à sensibiliser les jeunes au goût d’entreprendre, par différentes expériences ludiques et pragmatiques, qui ont pour objectifs de :

  • Stimuler la créativité et la prise d’initiatives
  • Favoriser la connaissance de soi et la confiance en soi
  • Initier les élèves au travail en mode projet
  • Se familiariser avec l’environnement économique

Le programme « J’éveille » est un programme de 4,5 heures (3 séances d’1,5 h) qui peut se dérouler de manière consécutive ou non. Les sessions sont animées par un référent BGE, en étroite collaboration avec les enseignants. Déroulement des séquences :

  • Atelier n°1 : les élèves sont amenés à rencontrer des entrepreneurs de différents champs d’activité, qui viennent témoigner et leur faire découvrir différentes dimensions de l’entrepreneuriat.
  • Atelier n°2 : une succession d’exercices ludiques sont proposés aux élèves, au cours desquels ils sont amenés à prendre conscience et autoévaluer leurs qualités et habiletés entrepreneuriales : confiance en soi, motivation, initiative, persévérance, esprit d’équipe…
  • Atelier n°3 : les élèves participent à différents exercices pratiques pour stimuler leur créativité et mobiliser «leur « savoir agir ». ils sont amenés à faire preuve d’initiatives, et plus particulièrement à s’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
j-entreprends-bge-picardie

J’ENTREPRENDS : apprendre autrement en menant un projet entrepreneurial

L’outil « J’entreprends » permet de familiariser les élèves à la conduite de projet et de répondre aux objectifs suivants :

  • Permettre aux jeunes de s’approprier la conduite de projet
  • Développer les aptitudes à communiquer
  • Stimuler les attitudes entrepreneuriales (l’esprit d’équipe, la créativité, la persévérance, la confiance en soi…)
  • Donner du sens à l’apprentissage

L’action « J’entreprends » est un module de 21 heures, dont 18 heures d’intervention en classe (7 séances de 3heures ou 9 séances de 2heures) qui peut se dérouler de manière consécutive ou non. Les sessions sont animées par un référent BGE, en étroite collaboration avec les enseignants. Déroulement des séquences :

  • Mieux se connaître pour entreprendre : exercices ludiques autour du parcours des élèves, leur réseau, leur motivation, leur qualité…
  • Trouver l’idée et rencontrer des entrepreneurs: exercice de créativité afin de stimuler le côté créatif et imaginatif tout en s’inspirant des envies et des passions. Puis permettre aux élèves d’échanger avec un chef d’entreprise.
  • Etude de marché : aborder la démarche de méthodologie et de pilotage de projet afin que les élèves se posent les bonnes questions sur leur projet de création d’entreprise virtuel.
  • Elaboration du plan de communication : exercice de créativité autour de la recherche du nom commercial, du slogan, du logo, conception des outils…
  • Etude financière: évaluer la faisabilité et la rentabilité du projet
  • Préparation au jury : travailler sur la prise de parole, la confiance, s’entrainer pour convaincre

Tout au long des séances, les élèves vont réaliser par petit groupe, un support de présentation de leur projet entrepreneurial. En fin de parcours, chaque groupe présente son projet devant un jury, qui valorise les meilleures initiatives, ces dernières pouvant ensuite participer à un concours régional inter-établissements (en fonction des autres initiatives menées localement).

J’APPRENDS : simuler une création d’entreprise tout au long de l’année scolaire

L’outil « J’apprends » permet aux jeunes de vivre le parcours d’un entrepreneur tout au long d’une année scolaire et répond a plusieurs objectifs :

  • Éveiller l’intérêt des jeunes à l’entrepreneuriat
  • Faire découvrir concrètement les étapes de la création d’entreprise
  • Initier les élèves au travail en équipe sur la durée
  • Stimuler la créativité et la prise d’initiatives
  • Permettre aux futurs citoyens de développer leur sens des responsabilités

Le parcours « J’APPRENDS L’ENTREPRISE »  se compose de 24 sessions hebdomadaires de 2 heures réparties sur 8 mois qui font vivre aux élèves répartis par groupes de 5, l’expérience d’une création d’entreprise. Pas à pas, ils vont construire collectivement leur projet, se l’approprier, en passant par 4 étapes clés : l’entrepreneur,  le marché, le financement, le jury final. La moitié des sessions est animée par un conseiller en création d’entreprise de BGE. Des périodes intersessions, animées par les enseignants, permettent aux équipes d’élèves d’avancer sur leur projet. Le conseiller BGE et le professeur travaillent en étroite collaboration tout au long de l’année. En fin de parcours, chaque groupe présente son projet devant un jury, qui valorise les meilleures initiatives, ces dernières pouvant ensuite participer à un concours régional inter-établissements (en fonction des autres initiatives menées localement).