Notre engagement dans les territoires

Accueil » Notre engagement dans les territoires

Les TPE, un avenir pour nos territoires…

Encourager la création d’entreprise et le développement des TPE (très petites entreprises) en Hauts-de-France, favoriser en conséquence un développement économique durable et harmonieux des territoires, être au plus près des besoins des habitants et les appuyer dans leur projet de création d’entreprise, voilà ce qui motive BGE Picardie depuis maintenant plus de vingt ans.

Pour ce faire, l’association renforce constamment ses moyens, intervient dans les départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme et maille un grand nombre de territoires ruraux et urbains avec 10 antennes et plus de 40 points d’accueil.

Mais au-delà de ce déploiement, ce que BGE Picardie vise avant tout, c’est de donner les moyens aux habitants de la région, de créer des entreprises et de développer des TPE, entreprises ancrées dans leur territoire, non délocalisables, pionnières en quelque sorte de l’économie circulaire. C’est de prendre en compte le potentiel de création d’emplois et de richesses des TPE, de favoriser l’éclosion de nouveaux savoir-faire, bien souvent innovants en phase avec les attentes et besoins des territoires et de ses habitants.

BGE Picardie, grâce à ses équipes de professionnels performants et engagés, s’est employé à diffuser le goût et l’envie d’entreprendre auprès des jeunes (dans les collèges, lycées, université, quartiers), mais aussi à donner toutes les chances de réussite à ceux qui veulent donner suite à une idée ou un projet, qu’ils soient homme ou femme, salarié, demandeur d’emploi, bénéficiaire des minima sociaux, ou encore retraité, dans tous les secteurs de l’économie, qu’elle soit classique ou sociale. Pour mieux les accompagner et renforcer la pérennité de leur entreprise, l’association a développé des outils et des dispositifs performants qui ont pris toute leur ampleur.

Les chiffres annuels sont encourageants : plus de 5000 personnes accompagnées, 1200 entreprises créées, 2098 emplois générés, près de 1000 entreprises suivies,  un taux de pérennité de 77 % à 3 ans contre 66% en moyenne nationale (chiffres INSEE). C’est le fruit et la valeur ajoutée de l’accompagnement mis en évidence par l’étude du Bureau International du Travail menée en 2014 sur les effets de l’accompagnement à la création d’entreprise.

Mais il faut aller plus loin. La cause de l’entrepreneuriat est vitale car la TPE créée de l’emploi. Les entreprises créées comptent en moyenne 1,7 emploi (y compris le chef d’entreprise) au moment de leur création, 2,6 emplois 3 ans plus tard soit près de 1 emploi net créé en moyenne par entreprise pérenne (étude BIT).

La cause de l’entrepreneuriat doit être pleinement prise en compte pour maintenir un développement économique local et renforcer le lien social. BGE Picardie s’y emploie avec l’appui de ses partenaires et de ses financeurs que nous remercions.

Brigitte FERRY, Présidente

brigitte-ferry-bge-picardie